Maxime Gralet / Directeur Artistique

crédit photo Coline Marslen portrait Maxime Gralet

Site de Maxime Gralet : https://www.maximmm.com/

BIOGRAPHIE
Maxime Gralet est un artiste pluridisciplinaire originaire de Perpignan, installé depuis 2003 dans la ville d’Aix-en-Provence. Écrin d’un baroque tardif ambiant, Aix-en-Provence est le lieu où Maxime développe le panel de ses influences et compétences : diplômé en graphisme, il apprend la danse classique et contemporaine auprès des professeurs émérites Nicole Delhaye, Sophie Rouch, Josette Baiz, Elodie Ducasse, Marc Careno, le chant lyrique au Conservatoire Darius Milhaud auprès des professeurs de la classe de Musique Classique et Ancienne du conservatoire Darius-Milhaud, Monique Zanetti et Blaise Plumettaz, ainsi que la composition Jazz et M.A.O. (Musique Assistée par Ordinateur) auprès de Cyril Riboulet et Jean François Bonnel. L’apprentissage dans l’enfance du Taekwondo, art martial chorégraphié coréen, ouvre une brèche vers la connaissance du butô, danse traditionnelle japonaise, couplée au sein d’un langage chorégraphique neuf au vocabulaire de la danse contemporaine, et orienté vers l’univers éthique du cyborg. Depuis 2012 il chorégraphie au sein de la Compagnie Danse Numérique et explore de multiple créations hybrides alliant la danse contemporaine aux arts numériques et à la performance. De l’art de la scène, tragédie lyrique et ballets de danse, Maxime mise sur une expression spontanée du corps et de ses manifestations (gestuelles, matières, sons), afin de révéler toute la poésie d’un instant vécu et partagé au sein d’un espace et d’un contexte. Ce dessin du corps dans l’espace n’est pas seulement vécu et proposé par la danse chorégraphiée, mais est aussi traduit physiquement au travers d’une production de dessins et de toiles, usant principalement du fusain et des pigments pastels sur grands formats. Maxime Gralet expose son travail lors de deux expositions à la galerie A’D’N’ d’Artistes, pour laquelle il réalise également bénévolement un travail de directeur artistique depuis 2017. Ces expositions proposaient un regard sur des thèmes qui sont chers à l’artiste : une relecture du Japon ancestral et des classiques mythologiques. Le travail de plus en plus épuré de l’artiste plasticien, le recours aux formes simples, aux médiums neutres tels que fusain et feutre, l’abandon progressif de la couleur en faveur d’un rehaussement de la simple ligne, traduisent un désir de dénouer des partitions de danse sur le papier, en préalable à des créations futures, ou en testament de créations passées.

Actuellement, il travaille sur un projet d’exposition d’art numérique immersif autour de la danse et de musiques contemporaines dont il est le réalisateur et le concepteur.

Expériences :

  • Chorégraphe pour le festival d’art contemporain de Marseille (Spicy Garden).2009
  • Chorégraphe Alice au pays des merveilles (E.S.D.A.C).2010
  • Chorégraphe pour le Festival « Les Nuits Pianistiques d’Aix en Provence au théâtre du conservatoire d’Aix en Provence.2011
  • Chorégraphe pour l’opéra DIDO & ANEAS dans le cadre du festival « OPÉRA AU CHÂTEAU » au château D’Alphérent 2012
  • Compositeur de musiques électroniques et réalisateur en arts numériques pour le festival d’art contemporain de la ville de Cassis 2012.
  • Chorégraphe pour « l’Orchestre philharmonique de Provence, au théâtre de Rousset « chefs d’œuvres de la danse« Casse Noisette-Le Lac des Cygnes, Danse Macabre » 2013.
  • Ténor soliste pour l’orchestre philharmonique de Provence dirigé par Michel CAMATTE en janvier 2012.
  • Chorégraphe « Off du  Festival D’Aix en Provence pour le Festival « Une Nuit Sans Opéra » , Human Architecture, LE DUO, Elektra« au Château du Seuil Collaboration mêlant, Architecture et et danse contemporaine 2013.
  • Danseur Chorégraphe« La Dame aux Camélias » pour deux danseurs,création contemporaine sous la direction musicale de Alexandra Lescure au Piano, dans le cadre de l’inauguration de « La Maison des Arts » de Cabriés 2013.
      • Chorégraphe réalisateur : »Contemporary Mythology  vidéo danse installation de 2h30 .
      • Chorégraphe réalisateur: « Pouvoir d’Achat » Pièce de Danse théâtre. 2012/2013
      • Chorégraphe compositeur « La Danse du Cerisier » Solo de danse contemporaine et Buto. 2013
      • Chorégraphe et organisateur « Tournage Public » à Seconde Nature pour le projet Contemporary Mythology saison 2 le 05 et 06 septembre 2014.
      • Organisateur,exposition installation vidéos du Projet Contemporary Mythology à la galerie Susini d’Aix en Provence
      • Intervenant / Atelier vocal et sonorité/ Atelier Théâtre et mouvement à l’Ecole Supérieure des Beaux Arts d’Aix en Provence 2014/2015
      • Danseur ChorégraphePartita °2 de J.S BACH pour deux danseurs et piano solo 2015.
      • Diffuseur de Spectacle/ Formation professionnelle Arcade, Aix en Provence 2015.
      • Chorégraphe artiste intervenant /Workshop Corps espace à l’École Supérieure d’Art d’Aix en Provence 2015.
      • Directeur Artistique, Concert Exaltio avec l’ensemble Gemméus à la Cathédrale Saint Sauveur d’Aix en Provence, L’Eglise Saint Jean de Malte, et L’Eglise du Saint Esprit d’Aix en Provence 2015
      • Chorégraphe, Collaboration avec l’enseigne Kartell réalisation de performances »danse, arts numériques disgn ».
      • Réalisateur Chorégraphe/ Tournage public des Contemporary Mythology BAllets Numériques Saison 3 à l’amphithéâtre de la Verrière, citée du Livre Bibliothèque Méjanes d’Aix en Provence 2016.
        • Réalisateur, Chorégraphe, Compositeur M.A.O / LE Grand Festival de la communauté d’Agglomération du Grand Verdun au Théâtre municipal de la Ville pour l’installation immersive des Ballets Numériques 3D Contemporary Mythology saison 1,2 et 3/ Juillet 2016
        • Réalisateur/ Chorégraphe/ Le BANQUET OU DE l’AMOUR Vidéos 3D en triptyque diffusée au au Pigonnet et au Jardin d’Albertas ( Aix en Provence) en été 2017.
        • Danseur Chorégraphe /Bioéthique Court métrage réalisée au musée des Confluences / Vidéo Coline Marslen