François Rossé

francois rosséPianiste Compositeur

 

 

François Rossé est un compositeur, pianiste et improvisateur français, né en 1945.

Il étudie d’abord le piano puis l’analyse musicale et la composition. Il fut l’un des derniers élèves d’Olivier Messiaen au CNSMDP. Il étudie également auprès d’Ivo Malec et de Paul Méfano. Nommé professeur d’analyse au CNR de Bordeaux en 1974, il y rencontre Jean-Marie Londeix, qui l’incitera à écrire pour saxophones en utilisant les nouvelles techniques développées à cet instrument. Exploration qu’il étendra rapidement à

tous les autres instruments de l’orchestre, voire les plus incongrus ou improbables (comme les camions de pompiers…).

Détenteur de plusieurs prix internationaux de composition (dont le Prix National de la SACEM 1994 pour l’ensemble de son œuvre), il est élevé au rang de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, distinction qu’il se plaît à rapprocher de celle (obtenue la même année 1991) de « Maistre Dégustateur d’Aligot » de l’Amicale des Cantalès et des Buronniers des Monts d’Aubrac. Deux aspects significatifs d’un personnage haut en couleur, détenteur d’une science et d’un métier certains acquis à composer les 400 numéros d’Opus qu’on lui doit aujourd’hui, sensible en bon épicurienaux plaisirs de l’esprit comme à ceux du corps.

Improvisateur, il s’est produit auprès de musiciens français reconnus comme Beñat Achiary, Denis Badault, Bernard Lubat, Jean-Marc Padovani, Carlo Rizzo, Sylvain Kassap, Jean-Pierre Robert, Gérard Siracusa, Michel Etxekopar ou de conteurs comme René Martinez.

Il est également auteur de nombreux textes poétiques et théoriques en français et en allemand. L’une de ses dernières créations était sur le thème de Jeanne d’Arc ECCE JOANNA, créé à Rouen en décembre 2008. Il est l’un des co-fondateurs du Groupe ICAR (Interprètes et Compositeurs d’Aquitaine pour la Recherche).

Lien Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Ross%C3%A9