Claudia De Smet

 

Claudia de Smet
photographe :yang wang

Claudia De Smet, née en 1973 en Belgique, est une danseuse belge de danse contemporaine, membre et assistante chorégraphe du Ballet Preljocaj dirigé par Angelin Preljocaj.

Claudia De Smet commence par la gymnastique avant de s’orienter vers la danse à l’âge de 10 ans. Elle travaille plus tard avec le centre chorégraphique Charleroi/Danses et intègre en 1995 le Ballet Preljocaj alors à Châteauvallon. Elle participe activement à la création l’ Annonciation, duo chorégraphique où elle interprète l’archange Gabriel. Pendant six années elle sera de toutes les créations d’Angelin Preljocaj, notamment de L’Anoure et de Roméo et Juliette, avant de partir et de travailler avec d’autres compagnies. En 2004, elle revient dans le Ballet Preljocaj, notamment pour la version filmée de l’Annonciation1 et quelques autres chorégraphies (dont Les Quatre Saisons), puis pour assumer les fonctions de répétitrice et d’assistante chorégraphe de la compagnie située depuis à Aix-en-Provence.

En 1997, elle obtient avec Julie Bour (qui tient le rôle de la vierge annoncée), un Bessie Award à New York pour leur interprétation de l’Annonciation au Joyce Theater.

En 2013 elle dansera Human architecture, Free Danse et interprétera le rôle de Eghiste dans Elektra, au Château du Seuil pour la compagnie Danse numérique,dans le cadre du Festival « Une Nuit Sans Opera ».